0/3 ans : à l'extérieur

un soutien à l'adoption

Vous cherchez de l'aide hors de la famille :

Une aide médicale pour l'enfant :

Un parrainage pour l'enfant :

Un soutien pour vous :

---

Bilan de santé

Bilan de santé avec prise en compte des pathologies caractéristiques de certains peuples, de certaines régions du monde

A lire : CHICOINE J.F., GERMAIN P., LEMIEUX J., L'enfant adopté dans le monde,
Editions de l'Hopital Sainte-Justine, Université de Montréal, 2003, 470 p.

Il existe aujourd'hui en principe une consultation hospitalière gratuite et spécialisée (COCA) qui permet de faire établir un bilan de santé de l'enfant à son arrivée en France.

↑ haut de page ↑

---

Ostéopathie

Un ostéopathe compétent (formé à l'ostéopathie crânienne) peut agir sur la tête encore malléable de l'enfant

↑ haut de page ↑

---

Les risques médicaux en adoption

- le risque prénatal (prématurité, retard de croissance intra-utérin et petit poids de naissance, stress maternel, syndrôme alcoolo-fœtal)

- le risque nutritionnel (du retard de croissance à la puberté précoce)

- le risque postnatal précoce (des examens systématiques)

- le risque infectieux (surtout l'hépatite B et la tuberculose)

- le risque neurologique (effets du stress sur le développement du cerveau)

- le risque psychomoteur (la grande inquiétude des parents)

- le risque psychologique (les enfants mais aussi les parents)

Françoise Hallet

↑ haut de page ↑

---

Un parrainage pour l'enfant

- Songez à donner à votre enfant un " parrain " et une " marraine ", (même si vous n'attribuez à ce mot aucun sens religieux, bien entendu !) C'est une bonne manière de préparer l'avenir, de vous permettre de souffler parfois lorsque vous confierez l'enfant à son parrain pour un temps limité. Bien entendu, c'est quelqu'un en qui vous avez totalement confiance et qui s'engage à vous soutenir, à être présent pour l'enfant.

- Ce parrainage est particulièrement important si vous êtes célibataire, si vous élevez seul(e) l'enfant.

- Ce parrain ou cette marraine doivent être assez disponibles ... nous l'avons dit, il convient de ne pas multiplier les relations autour de l'enfant, mais d'en installer quelques-unes qui soient vraiment solides et rassurantes. Donc ne pensez pas que trois ou quatre marraines peu disponibles remplacent une vraie marraine !

- Attention : l'enfant risque de vous jouer l'un(e) contre l'autre, de dire qu'il préférerait sa marraine comme maman : assurez-vous que sa marraine a bien compris l'enjeu, ne cherchera pas à se substituer à vous ... Le risque est assez faible quand l'enfant est tout petit, mais vous mettez là en place une relation qui devra tenir dans la durée.

- Ne cachez pas vos problèmes éventuels à ce parrain ou à cette marraine ... C'est quelqu'un qui doit pouvoir partager avec vous le souci de l'enfant.

- Lorsqu'il sera adolescent, vous vous féliciterez peut-être de voir votre enfant rebelle garder toute sa confiance à un adulte qui a aussi la vôtre.

- Il existe aujourd’hui des associations qui proposent des parrainages de proximité : grands-parrains en place de grands-parents, couples avec ou sans enfants proposant de parrainer des enfants de familles mono-parentales etc.

↑ haut de page ↑

---

Soutien pour les parents

- Vous parlez beaucoup avec votre conjoint, vous lui faites part de vos inquiétudes et de vos observations, vous lui laissez le soin de moments particuliers avec l'enfant.

- L'entente dans le couple peut devenir un facteur déterminant de votre réussite : si l'enfant est difficile, il est possible, voire probable, qu'il sera plus difficile avec un parent et plus neutre avec l'autre (souvent plus difficile avec la maman). Si le papa prend l'habitude de dire : " Tu ne sais pas t'y prendre ", la maman ne sait plus sur qui s'appuyer. Si le papa se retire de la relation et se réfugie dans son activité professionnelle (ou si la maman manœuvre pour que le papa lui laisse entièrement le soin de l'enfant), l'effet est le même. Votre enfant sera très vite un expert à vous jouer l'un contre l'autre...
L'adoption offre au couple la chance rare d'être dès le début à égalité d'investissement dans la relation avec l'enfant : ne laissez pas se perdre cet avantage.

- Vous parlez aussi aux personnes de confiance proches de vous. Si vous taisez vos inquiétudes, personne ne pourra vous rassurer ! Surtout, si la situation devient plus difficile, si vous ne pouvez plus la cacher, votre entourage, peu préparé à vous entendre, risque de mettre en doute vos propos ...

- Dans les cas les plus difficiles, vous pouvez rechercher l'aide d'un psychothérapeute pour vous (pour être plus solide, mieux comprendre vos propres réactions et mieux comprendre l'enfant),

- ou celle d'un groupe de parents dans la même situation que vous :
C'est entre autres le service que propose l'Association PETALES, là où elle est présente, ainsi que par sa ligne téléphonique "SOS écoute".
Dans plusieurs département, l'Association Enfance et famille d’Adoption propose ce même service, les groupes sont le plus souvent accompagnés par un professionnel.
En Loire-Atlantique, l'association AGSA 44 en propose également plusieurs, tous accompagnés d’un professionnel.
Il est possible que le Service Adoption de votre département propose également un soutien post-adoption.
Rendez-vous à la page "liens" pour y trouver différents contacts.

témoignage : prenez soin de vous...

↑ haut de page ↑

---

Retour vers