6/12 ans : symptômes

un soutien à l'adoption

Votre enfant n'a peut-être pas de gros problème, il s'adapte à l'école, on l'apprécie au dehors, mais ...

... Il est lent pour tout, peu actif, peu communicatif, peu émotif ; il est assez mal coordonné dans ses mouvements, un peu raide ; il ne joue pas, il observe les autres sans participer, il est "dans son monde".

ou bien / et
... Il est actif et entreprenant, indifférent à la punition, indifférent aux émotions et à la souffrance des autres (voire, il ne déteste pas faire mal à ses animaux familiers).

ou bien / et
... Il n'est pas sûr de lui, n'apprend pas bien à l'école, se décourage très vite, se sent perdant avant d'avoir même essayé, est physiquement peu endurant, n'a pas envie de grandir.

ou bien / et
... Son impulsivité fait souvent penser au syndrôme d'hyperactivité.
Il est très destructeur, vandalise sa chambre, casse ses jouets, etc.

ou bien / et
... Il veut tout contrôler, se mêle de tout, est en rivalité avec l'adulte et cherche à prendre l'ascendant sur lui

ou bien / et
... Il est sans cesse dans l'opposition, pique colère sur colère sans raison apparente, ne supporte aucune frustration, se venge, est obnubilé par le feu, le sang, peut devenir très violent

ou bien / et
... Il fait tout tout seul et ne demande rien, il est insensible à la douleur, il est vu à l'extérieur comme charmant et facile mais pour ses parents il n'est ni affectueux ni contrôlable, il est rapide, entreprenant, séducteur, voire perçu comme manipulateur

A l'école...
Souvent rien n'alerte l'école, il réussit plutôt bien, s'adapte bien ...
CEPENDANT
Il peut être en retrait, n'avoir pas d'amis, ou au contraire avoir un profil de caïd très narcissique
Il peut être étiqueté "menteur" et/ou voleur, notamment en fin de primaire
Le calcul et le repérage dans le temps peuvent présenter pour lui de grosses difficultés alors que le reste va bien

HYPOTHESE :

Il s'agit peut-être de troubles de l'attachement.
- si vous n'avez pas détecté les premiers symptômes avant cinq ans ou si vous avez espéré que les petits problèmes repérés s'arrangeraient tout seuls
- si cet enfant est arrivé chez vous après cinq six ans ...

ATTENTION CEPENDANT :

- Seules la fréquence et l'intensité de ces symptômes sont vraiment alarmants ; beaucoup d'enfants traversent une mauvaise passe scolaire, ont des problèmes avec le calcul, se bagarrent, désobéissent, cherchent à rivaliser avec l'adulte, cassent leurs jouets, se vengent ... une fois ou l'autre, occasionnellement ...

- D'autres facteurs que les troubles de l'attachement au sens strict peuvent être à l'origine de ces difficultés : par exemple la peur du racisme peut les fragiliser, les inhiber dans la communication, leur ôter la confiance en eux ; le deuil d'un bon attachement peut les poursuivre et les mettre en colère contre nous.
N.B. : Les troubles de l'attachement au sens strict s'installent dans la très petite enfance et les symptômes en sont visibles très tôt, en tout état de cause avant cinq ans, voire avant trois ans. Si l'attachement antérieur a été bon, permettant une croissance normale sur le plan cognitif et émotionnel, mais que la relation reste difficile avec les parents adoptifs, nous parlerons alors de troubles du lien)

Ce que vous pouvez faire immédiatement :

Pour mieux comprendre le problème et vous mettre en relation avec d'autres parents : prendre contact avec l'Association PETALES (Parents d'Enfants ayant des Troubles de l'Attachement : Ligue d'Entr'aide et de Soutien) par l'intermédiaire de son site http://www.petalesfrance.fr

Pour mieux comprendre le problème : lire "L'enfant abandonné" de Niels Peter RYGAARD - Editions de Boeck 2005. Ce n'est pas un livre très facile, mais l'auteur cherche et réussit à rester clair et compréhensible par un assez vaste public.

Pour agir rapidement : consulter nos suggestions sur ce site :

Pistes à explorer :

N.B. :
Aucune des pistes proposée ci-dessous n'est une solution miracle... mais des parents les ont essayées et s'en sont parfois trouvé bien,
Ces pistes ne sont pas exclusives les unes des autres, vous pouvez les cumuler,
Nous pensons, en général, que nos conseils ne sont pas dangereux, mais consultez toujours la rubrique "précautions, limites"... Si vous constatez des effets négatifs, prévenez-nous aussitôt.
Si ça marche aussi pour votre enfant, n'hésitez pas à nous raconter votre expérience, elle pourra figurer dans la rubrique "témoignages", sous forme anonymée au besoin ... En validant les suggestions les plus utiles, vous rendrez service à d'autres parents.