
Pour en savoir plus, des livres accessibles à un large public |
 |
ARCHER Caroline
Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? - Nourrissons et petits enfants
De Boeck Université, collection Parentalités, 2007 (traduction de F. Hallet)
À proposer aux parents adoptifs ou d'accueil qui ont de jeunes enfants (moins de 7 ans), ce livre explique les effets du
traumatisme et des ruptures d'attachement sur les jeunes enfants et propose de nombreuses pistes d'activités, de jeux, d'attitudes...
pour favoriser l'attachement chez de jeunes enfants. Très concret.
|
 |
ARCHER Caroline
Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? - Grands enfants et adolescents
De Boeck Université, collection Parentalités, 2007 (traduction de F. Hallet)
À proposer aux parents adoptifs et d'accueil qui sont aux prises avec des comportements difficiles ou incompréhensibles chez des
enfants ou des ados. Ce livre explique comment « passer de l'autre côté du miroir » et décoder les comportements. Il rend aux parents
l'empathie qu'ils ont souvent perdue et suggère des attitudes devant divers comportements difficiles, sans pour autant donner des
recettes à appliquer telles quelles.
Les situations fréquentes décrites en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence,
les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité
et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.
Utile aussi pour les éducateurs en institution.
|
 |
BERGER Maurice
L'enfant et la souffrance de la séparation
Dunod, Paris, 1997, 170 p.
Un très beau livre, de lecture aisée malgré le grand professionnalisme de l'auteur, qui donne à comprendre les souffrances et les
comportements des enfants dans trois situations : divorce, adoption, placement.
|
 |
BOMBER Louise Michelle
Aider l'élève en souffrance - Stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement
De Boeck Université, collection Comprendre, 2007 (traduction de F. Hallet)
Ce livre de nombreuses façons concrètes d'aider les enfants qui sont en difficulté à l'école suite à leur passé de ruptures, de
négligences et de maltraitances. Il concerne avant tout les enseignants, mais plusieurs des stratégies proposées peuvent être aussi
utilisés à la maison, en thérapie, et partout où des enfants en souffrance sont accueillis.
|
 |
CHICOINE J.F., GERMAIN P., LEMIEUX J.
L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)
Editions de l'Hopital Sainte-Justine, Université de Montréal, 2003, 470 p.
Inspirés par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre fait le tour complet du
processus d'adoption, depuis le désir d'adopter jusqu'à sa réalisation, le voyage (énormément de conseils concrets), la rencontre
avec l'enfant tant attendu, son adaptation, son attachement à sa nouvelle famille, sa santé, son enfance, son adolescence... sans
occulter la réalité de l'abandon antérieur à l'adoption.
|
 |
DELANNOY Cécile
Au risque de l'Adoption - Une vie à construire ensemble
Editions La Découverte
L'originalité de ce livre est de n'être ni une autobiographie ni un ouvrage théorique de professionnel.
Il est le fruit d'une enquête auprès de 70 familles adoptives et de 40 de leurs grands enfants, enquête menée par un mère
adoptive qui voulait connaître et comprendre le vécu familial de la post-adoption.
|
 |
DELANNOY Cécile, VALLEE Catherine
Vivre et grandir dans l'adoption - entre appartenances et quête d'identité
Editions La Découverte
Pour expliquer les difficultés vécues au sein des familles adoptives, on peut invoquer un problème d'attachement, c'est-à-dire
de la difficulté éprouvée par l'enfant à redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu des ruptures.
Mais l'attachement n'explique pas tout, et nos jeunes venus d'une autre famille, d'une autre histoire de vie, d'une autre culture,
peuvent aussi être écartelés et connaître un mal-être identitaire et des conflits d'appartenance. C'est cette seconde piste qu'explore
ce nouvel ouvrage.
|
 |
GEDDES Heather
Aider les élèves en difficulté - troubles de l'attachement et comportement en classe
De Boeck Université, collection Comprendre, 2012
La capacité d'un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré
dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Pour les parents d'enfants en difficulté à l'école et pour leurs enseignants.
|
 |
GORE Claire
Enfants délaissés, adoptions tardives en France et en Europe
ESF éditeur 2001
Claire Gore explore l'expérience d'enfants victimes d'un délaissement parental progressif, ayant eu à traverser un parcours
périlleux, de la naissance à l'adoption, à partir de leur placement familial. Le suivi de leur évolution, sur plusieurs années, permet
de mettre en évidence les aléas de ce parcours, d'approfondir les critères d'adoption et d'établir les conditions nécessaires au
bon déroulement de leur adoption.
|
 |
GRAY Deborah
Attachement et adoption - Outils pratiques pour les parents
De Boeck, 2007
Une des références américaines sur le sujet. Il met en relation les besoins émotionnels des enfants et les étapes de leur
développement affectif avec des stratégies parentales pour améliorer le bien-être et la santé affective de leurs enfants. Des
méthodes pour améliorer l'attachement, le respect, la coopération, la confiance et les soins en famille sont des thèmes récurrents
dans ce livre.
|
 |
LAMBERT Marie-José
L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage - Guide d'accompagnement pour les parents adoptifs et les parents d'accueil
De Boeck, collection Parentalités, 2011
Comment aider les parents adoptifs et les parents d'accueil à accompagner leur enfant sur le chemin de la réussite scolaire ? Comment
les sensibiliser à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant ?
|
 |
LANCHON Anne
L'adoption, des ados en parlent
Oxygène, 2004
Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les
injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent. La collection
Oxygène est là pour vous aider. Elle examine avec précision et souvent avec humour vos sujets de préoccupation quotidiens et vous
propose conseils, astuces et solutions simples à des situations parfois compliquées.(livre écrit pour les adolescents eux-mêmes)
|
 |
LEVINE Jacques
Que savons-nous du vécu des enfants adoptés ?
In "Adoption et cultures : de la filiation à l'affiliation", sous la direction de DAHOUN Zerdalia K.S.,
L'Harmattan, Paris, 1996, pp. 49 à 93
La lecture de ce chapitre a été décisive dans mon désir de travailler sur le devenir des enfants adoptés et de mieux comprendre
ce qui parfois les hante. Un article à la fois profond et accessible à tous lecteurs.
|
 |
LEVY-SOUSSAN Pierre
Destins de l'adoption
Fayard, 2010
Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d'adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant
un processus indispensable à la fabrication d'une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens
des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l'on risque à ne pas les respecter.
|
 |
MARINOPOULOS Sophie
De l'une à l'autre, de la grossesse à l'abandon
Hommes et Perspectives, Paris, 2001, 190 p.
|
 |
MARINOPOULOS Sophie, SELLENET Catherine, VALLEE Françoise
Moïse, Oedipe, Superman ... de l'abandon à l'adoption.
Fayard, Paris, 2003
Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, ce dernier ouvrage aborde de nombreux points concrets:
pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les
problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans la quête
des origines ?
|
 |
NEWTON VERRIER Nancy
L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive, 1993
Editions De Boeck Université, juin 2004 (traduction par F. Hallet )
À proposer aux (futurs) parents adoptifs ainsi qu'aux adoptés adultes et à tous ceux qui accompagnent des adoptés et des
familles adoptives. Un peu américain, mais c'est le premier livre qui a fait comprendre le point de vue des adoptés, leur souffrance
d'avoir été abandonnés. Basé en partie sur les notions d'attachement.
|
 |
NEWTON VERRIER Nancy
Renouer avec soi : l'enfant adopté devenu adulte
Editions De Boeck Université, collection Parentalités, 2008 (traduction par F. Hallet )
Suite de La blessure primitive, ce livre ouvre des pistes de réflexion pour comprendre les émotions et les comportements des
adoptés et propose des pistes d'évolution vers une meilleure compréhension de soi. Il est avant tout destiné aux adoptés adultes mais
aussi à leur entourage familial, amical, professionnel.
|
 |
NOEL Louise
Je m'attache, nous nous attachons - le lien entre un enfant et ses parents
Science et Culture, 2004
L'objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l'attachement à ceux qui s'occupent de jeunes enfants dans le
quotidien. Le contexte historique de la théorie de l'attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l'évolution
et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoquées.
Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d'accueil, aux enseignants et
aux intervenants.
|
 |
RUFO Marcel
Oedipe toi-même
Anne Carrière, Paris, 2000, 187 p.
Evocation de cas d'enfants en thérapie : quelques cas d'enfants adoptés y sont évoqués. Lecture très facile.
|
 |
SCHOFIELD Gillian, BEEK Mary
Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives - La théorie en pratique
Elsevier Masson, 2011
|
 |
SIBILLE Marie-José
Adoption internationale et corésilience
article paru dans : "Familles, explosion ou révolution ?", collectif d'écrivains sous la direction
de Joyce Aïn
Editions ERES, 2008
lire
l'article sur le blog de l'auteur
|

Bien utiles aussi, ces livres " généralistes " pas spécifiquement tournés vers l'adoption |
 |
CANONGE D. et LECENDREUX M.
Gérer un enfant difficile au quotidien
Solar Editeur
Des suggestions précises et réalistes, en réponse aux problèmes éducatifs que peuvent rencontrer les parents. Une petite
tendance à abuser des récompenses bien immergées dans la société de consommation et qui supposent un budget familial pas trop serré …
tout le monde ne peut pas envoyer un enfant faire un tour de jardin quand il est énervé et lui offrir un CD pour le remercier
de n'avoir pas fait de crise en public ! Mais cette réserve faite, ce livre semble psychologiquement très juste.
|
 |
DUMESNIL François
Questions de parents responsables
Editions de l'Homme, 2004
Il est possible d'adhérer totalement aux positions éducatives de François Dumesnil, s'agissant d'enfants dont la petite enfance a
été heureuse, choyée, y compris les enfants adoptifs adoptés très jeunes et même ceux dont l'attachement aux parents adoptifs s'est
très bien passé. C'est assez largement notre cas.
Mais lorsque l'enfant a eu une petite enfance "massacrée", avec négligence grave et maltraitance, et que des troubles de
l'attachement sont manifestes, il n'est pas certain qu'on puisse le suivre dans toutes ses positions. D'autres lectures seront alors
plus pertinentes.
On peut en discuter, la rubrique questions/réponses peut être un lieu d'échange à ce sujet.
|

Pour approfondir, livres plus tournés vers les professionnels |
 |
ARCHER Caroline, BURNELL Alan
Traumatisme, attachement et permanence familiale - La peur peut vous empêcher d'aimer
De Boeck Université, collection Comprendre, 2008 (traduction de F. Hallet)
Écrit par l'équipe de Family Futures Consortium, lieu de prise en charge globale des familles d'adoption et d'accueil à Londres.
Dans la première partie les différents professionnels de l'équipe détaillent leurs référentiels théoriques et dans la deuxième partie,
la prise en charge globale d'une famille fictive est décrite dans le détail. Préfacé par Maurice Berger.
Un livre pour professionnels avant tout, mais qui peut intéresser des parents qui ne sont pas rebutés par des notions théoriques.
|
 |
BOWLBY John
Attachement et perte
vol. 1 L'attachement,
vol. 2 Séparation, angoisse et colère
vol.3 La perte, tristesse et dépression
Presses Universitaires de France, 1e édition 1978, 4e édition 2000
Le livre fondateur, souvent critiqué, mais qui a donné l'impulsion à tout un courant de recherche. Les continuateurs ont
enrichi, nuancé, rectifié parfois sa pensée, sans jamais remettre en question l'intuition initiale
|
 |
FONAGY Peter
Théorie de l'attachement et psychanalyse
Erès, Paris, 2004
Traduit de l'anglais, cet ouvrage est d'un abord difficile mais il est important pour les professionnels qu'agite une
controverse entre les psychanalystes classiques et les tenants de la théorie de l'attachement. Controverse que le livre très
documenté et nuancé de Peter Fonagy invite à dépasser.
|
 |
GUEDENEY Nicole et Antoine
L'attachement, concepts et applications
Masson, 2002
Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des
principales œuvres originelles : l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques.
Analyse étendue de l'attachement chez l'adolescent, l'adulte, dans le couple et la famille.
|
 |
LEMAY Michel
J'ai mal à ma mère
Fleurus, Paris 1979 , 377 p.
Un livre fondateur, précurseur, écrit par un professionnel québécois, d'un abord un peu difficile mais d'une très grande
richesse théorique et humaine.
|
 |
MONTAGNER Hubert et STEVENS Yves
L'attachement, des liens pour grandir plus libre
L'Harmattan, 2003
Comment les professionnels de la relation d'aide oeuvrent à la restauration des liens lorsqu'ils sont plus ou moins altérés.
On trouvera dans cet ouvrage des outils permettant de bâtir des ponts entre le passé et le présent.
|
 |
OZOUX-TEFFAINE Ombline (sous la direction de)
Enjeux de l'adoption tardive. Nouveaux fondements pour la clinique
Erès, coll. La vie de l'enfant, 2004.
Les professionnels et les praticiens de l'adoption savent que les enfants réellement en besoin d'adoption internationale sont
très souvent des enfants dits "grands", c'est-à-dire de plus de 2 ou 3 ans et jusqu'à 12 ou 13 ans, des fratries, des enfants typés
au niveau ethnique ou souffrant de problèmes de santé physique et psychique ou de handicaps divers. D'autre part, au niveau national,
le nombre d'enfants délaissés tardivement reste préoccupant.
Cet ouvrage s'adresse en priorité à tous ceux que l'adoption des grands enfants intéresse, mais surtout à ceux qui y participent
de près.
|
 |
PIERREHUMBERT Blaise
Le premier lien, théorie de l'attachement
Odile Jacob 2003
Comme le livre de Fonagy, cet ouvrage écrit par un grand professionnel fait retour sur les concepts de base de la théorie de
l'attachement et sur les étapes historiques de ces concepts. Il évoque les débats qu'ils ont suscités et tente de faire le point
de manière objective sur la théorie accepté aujourd'hui.
|
 |
PRIOR Vivien, GLASER Danya
Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement - Théorie, preuve et pratique
De Boeck Université, collection Questions de personne, 2010 (traduction de F. Hallet)
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses
implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Livre très scientifique, destiné avant tout aux professionnels, mais qui peut intéresser des parents adoptifs qui ne sont pas
rebutés par des contenus très théoriques.
|
 |
RYGAARD Niels Peter
L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement
Editions De Boeck, Collection Comprendre, 2005 (traduction : Françoise Hallet)
L'auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement,
ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan
théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests
compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en œuvre.
Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s'adresse également aux
éducateurs et intervenants sociaux, de même qu'aux parents, enseignants et familles d'accueil.
Un site internet est consacré à ce livre, vous pouvez y trouver une présentation plus complète, en français : lien
un chapitre du livre est consultable : lien (fichier pdf)
|