pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

constellation familiale

"La méthode de la constellation familiale, mise au point par le thérapeute allemand Bert Hellinger*, est basée sur l’observation de la mise en scène d’une image de la famille que porte en soi la personne concernée.

La "constellation familiale" est le dessin que forme le système familial de la personne, tel que celle-ci se le représente. Elle est mise en scène par des représentants, à l’intérieur du cercle formé par tous les participants.
Cette pratique existe depuis des millénaires, se rencontre dans presque toutes les civilisations.

L’objectif du travail mené par le thérapeute est de trouver la dynamique et les intrications cachées qui perturbent le système familial.

Pourquoi dit-on "constellation" ? On pourrait dire que chacun de nous, dans son univers familial et professionnel, est comparable à un astre, une étoile qui a sa place et sa trajectoire de vie.
Lorsque la place et la trajectoire d’un astre sont perturbées, c’est un "dés-astre".

Selon Bert Hellinger, la famille, le clan, est un système qui comporte une conscience collective, par laquelle il est lié. Tout système fonctionne avec un ordre, un équilibre, vers quoi il tend naturellement.

Dans une famille, chacun tient une place particulière : père, mère, enfant aîné ou benjamin, ex-fiancé, ancien conjoint, liaison secrète, etc.
Tout brouillage, tout désordre des places perturbe le système. Presque toujours, quelqu’un d’autre dans la famille prendra en charge ce qui n’a pas été honoré, ce qui n’a pas été mis en ordre,… et cela de façon tout à fait inconsciente. Il sera lié par une fidélité inconsciente issue du passé. On pourrait parler quasiment de la même chose en termes d'analyse systémique : il s'agit par exemple d'apaiser les conflits de loyauté que vivent nos enfants, entre leur famille d'origine et nous. Il n'y a là aucun jugement de valeur.

Quels sont les traumatismes qui viennent peser sur les membres d’un système familial et sur l’ordre des relations ? Tout ce qui fait les drames de la vie : les maladies, les séparations, les injustices, les mensonges, les renonciations, les deuils non accomplis… Et tout ce qui constitue l’histoire des peuples et entraîne les destins particuliers dans une force plus grande. Ce n’est sans doute pas par hasard si cette méthode a tout d’abord rencontré un énorme succès en Allemagne, là où le poids de la conscience collective historique est particulièrement lourd.
Grâce à cette technique de représentation symbolique, des personnes de familles décimées peuvent aussi rendre hommage à leurs aïeux et réintégrer leur lignée.

Pour surprenante qu’elle puisse paraître, la méthode marche remarquablement bien. Le travail fait permet de "guérir ses racines familiales", de se libérer du passé en le reconnaissant. L'expérience de la constellation permet de re-tisser l'histoire de la famille en l'ordonnant, de ré-ordonner donc ré-harmoniser les relations. Les effets de la constellation peuvent intervenir de 6 mois à 2 ans après le travail, et ça ne passe pas par le conscient, ou pas uniquement.

Pour nous, familles adoptantes, cela suppose de prendre en compte (et cela se fait très facilement) les familles d'origine, voire les cultures d'origine de nos enfants. C'est le thérapeute qui se charge du travail à faire, pas nous.

---

*Né en 1925, Bert Hellinger a été prêtre en Afrique du Sud et a vécu 16 ans avec les Zoulous. Puis il est devenu philosophe, pédagogue, psychanalyste, et s’est formé à de nombreuses disciplines psychologiques. Il donne des séminaires de Constellations familiales partout dans le monde.



Pour trouver des stages en france, prendre contact avec Marie-Thérèse Bal-Craquin.
Cadre infirmier au départ, elle a une formation très complète et très éclectique, une culture époustouflante, et un humour... irrésistible !
Marie-Thérèse Bal-Craquin tél 01 55 92 04 37
Adresse électronique : ulesi@free.fr

Un livre intéressant à ce sujet, comme approche de diverses thérapies :
"J'ai mal à mes ancêtres" de Patrice van Eersel et Catherine Maillard.
Il comprend, entre autres, un chapitre sur Bert Hellinger "l'inventeur" des Constellations ...

← retour