pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

EMDR

En EMDR on travaille les émotions qui ont accompagné les traumatismes, et en particulier chez les enfants les traumatismes pré-verbaux.
Le but est que des évocations du passé par l'intermédiaire de perceptions ne déclenchent plus des émotions envahissantes.

C'est donc une technique particulièrement utile pour nos enfants qui ont tous vécu au moins un traumatisme, la séparation de leur mère de naissance, quel que soit le moment où elle s'est passée.
En général, ils ont aussi vécu un ou plusieurs autres traumatismes suivant le nombre de lieux de vie où ils ont vécu, la façon dont ils y ont vécu, l'éventuelle maltraitance qu'ils ont subie...
Ils ont donc d'excellentes raisons d'avoir des souvenirs préverbaux et verbaux pour les plus âgés à l'adoption qui sont traumatiques et qui les amènent à avoir des comportements qui nous surprennent et nous agressent.

Françoise Hallet

---

Une information totalement positive :
L'EMDR par exemple est connue pour être très efficace dans les états de stress post-traumatiques, ce qui est un des problèmes de nos enfants. Aux USA, ils utilisent l'EMDR en association avec le récit par la mère et ont des résultats intéressants chez des enfants avec des troubles de l'attachement.

Une information plus nuancée ... mais tout aussi impliquée :
L'EMDR arrive en France, popularisée par le psychiatre David Servan-Schreiber dans son best seller "Guérir". Cette pratique est une sorte d'hypnose revue et corrigée. Le sigle signifie "Eye movement desentization and reprocessing", c'est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l'oeil. Par des mouvements oculaires, on "reprogramme" le cerveau pour effacer les traumatismes.

Cette méthode ressemble à une sorte d'hypnose : en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Cette gymnastique oculaire permettrait d'agir sur les neurones et le cerveau. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans l'enfance s'estomperaient. Sachez en outre que, selon les cas, il faudra de 3 à 12 séances de thérapie, d'une durée de 60 à 90 minutes… pour un prix allant de 60 à 120 euros.
Cette méthode aurait déjà démontré ses bienfaits dans le traitement du syndrome de stress post traumatique, comme le souligne le Dr David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir"(1) : selon certaines études, l'EMDR "est au moins aussi efficace que les meilleurs traitements existants, mais semble aussi être la méthode la mieux tolérée et la plus rapide".
Certes, le Dr Servan- Schreiber prêche pour sa paroisse : il est président de l'association EMDR-France, seule à former des praticiens dans l'hexagone. Mais pas seulement…

Une efficacité prouvée ?
En effet, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié une expertise collective sur les psychothérapies. Et, ô surprise, parmi la psychanalyse, les thérapies familiales ou les thérapies comportementales et cognitives (TCC), apparaît l'EMDR, dont on reconnaît l'efficacité face au stress post- traumatique. Mais le rapport souligne que cette technique reste moins performante que les thérapies comportementales et cognitives. Plus intrigant, le rapport cite une étude de chercheurs américains, qui souligne que les mouvements des yeux n'ont aucune importance dans la thérapie : finalement l'EMDR ne serait qu'une variante des thérapies cognitivo-comportementales. Rappelons que ces dernières ne visent pas à modifier en profondeur l'ensemble d'une personnalité, mais seulement un comportement difficile à vivre.

Alors devez-vous opter pour l'EMDR ?
Si l'on en croit les nombreuses études publiées, et le livre du Dr Servan-Schreiber, cette technique aurait des résultats assez impressionnants… tout au moins sur le stress post- traumatique. Son indication reste donc très limitée, d'autant que d'autres méthodes telle que la thérapie cognitive et comportementale sont au moins aussi efficaces. Dans tous les cas, la démarche la plus sensée en cas de problème, est de vous adresser à un spécialiste, psychologue ou psychiatre, qui sera à même de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Et ne pensez pas que tous les soucis peuvent disparaître ainsi, en quelques coups de baguette magique. Comme dans toute approche, un véritable travail sur soi est nécessaire pour chasser ses démons et retrouver la sérénité.

Alain Sousa, Doctissimo

---

A lire :
1 - Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. David Servan-Schreiber, éditions Robert Laffont, 20 Euros
2 - Psychothérapie, trois approches évaluées. Une expertise collective de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, février 2004.
3 - J Consult Clin Psychol. 2001 Apr;69(2):305-16.

---

Pour trouver un bon praticien (ils ne sont pas très nombreux) consulter sur internet les listes :

pour la Belgique : www.bipe.be

pour le Canada : www.emdrcanada.org/fr

pour la France : www.emdr-france.org

---

Témoignage 1

Témoignage 2

Témoignage 3

← retour