pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

Ethnopsychiatrie

L’ethnopsychiatrie est une discipline récente : le psychiatre y prend en compte l’origine ethnique, donc les particularités culturelles, du patient.

Créé en 1993, le centre universitaire Georges Devereux www.ethnopsychiatrie.net est un centre d’ethnopsychiatrie dispensant des soins psychologiques aux migrants et à leurs enfants, ainsi qu’aux populations présentant des troubles étroitement corrélés à leur univers.

Laissons ici la parole à Sandrine Dekens :

«Au sujet des adolescents et de la nécessité qu'ils soient en demande pour que la psychothérapie "fonctionne" : c'est toujours mieux, mais il arrive que la situation ne permette pas d'attendre qu'ils soient consentants. Nous recevons souvent des jeunes ados envoyés par ordonnance judiciaire, des jeunes dans des situations très graves ou présentant des souffrances psychiques avancées...
Nous voyons dans ce contexte des enfants adoptés s'étant retrouvés devant le juge après des actes délictueux (parfois graves : comme des violences physiques sur leurs parents), et qui sont contraints à voir des psy.
Ce ne sont effectivement pas les conditions idéales pour travailler, mais les théories de l'ethnopsychiatrie ne présupposent pas qu'il y ait une démarche personnelle et individuelle, nous pouvons très bien travailler à partir de la demande des parents, des travailleurs sociaux ou du juge.
Aussi est-ce pour vous dire qu'il n'y a pas trop à se poser la question : si votre ado va mal et que vous pensez qu'il doit voir un psy, n'attendez pas le désastre, emmenez-le, même s'il n'est pas débordant d'enthousiasme.»


Sandrine DEKENS, ethnopsychologue
Courrier électronique : sd.adoption@gmail.com
Blog : osi.bouake.free.fr, allez à la rubrique "Adoption internationale et nationale"

← retour