pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode holistique qui, par un test musculaire et par une approche globale de l’être va renseigner puis traiter la perturbation.

La kinésiologie étudie principalement l’ensemble musculaire dont les réactions sont porteuses d’informations sur l’état de santé du patient. Le but est de rétablir ou renforcer l’équilibre et la vitalité de l’être humain.

La kinésiologie se propose d’améliorer nos compétences quel qu’en soit le domaine.

C’est une approche globale, une science de l’équilibrage énergétique, fondé sur l’étude de l’anatomie et de la neuro-physiologie. Par le test musculaire, elle vérifie si notre corps, dans sa globalité, gère les stress physique, mental, émotionnel et énergétique.
La kinésiologie utilise les modes digitaux, outils de communication non verbal, pour décrypter ce dont le corps a besoin pour accéder à de meilleures ressources.

Toutes ces informations sont empruntées aux définitions que ces thérapies corporelles donnent d’elles-mêmes. Nous ne les énonçons pas comme des vérités scientifiques indubitables.

"Kinésiologie pour enfant", par le Dr Paul E. Dennison et Gail E.Dennison, Edition le Souffle d'Or, collection Chrysalide, 2000.

"L'hémisphère droit du cerveau contrôle le côté gauche du corps et la conscience que nous avons de notre oeil gauche et de notre oreille gauche. De la même façon, l'hémisphère gauche est responsable du côté droit du corps, de l'oreille et de l'oeil droit. Les nerfs qui vont vers les muscles et les organes des sens se dirigent du côté opposé à leur hémisphère de contrôle. Quand un côté du cerveau est actif, l'autre côté a deux possibilités : il peut coopérer et coordonner ses mouvements avec l'hémisphère qui contrôle, ou il peut se mettre "hors circuit" et bloquer l'intégration. La personne intégrée est celle qui a appris comment utiliser ses deux hémisphères comme un tout ; la personne homolatérale, en état de hors circuit, est celle qui n'utilise qu'une petite partie de ses capacités à un moment donné.
Les expériences de notre prime enfance déterminent le développement de notre cerveau. Malheureusement, une fois que nous sommes devenus maîtres dans un comportement hors circuit, compensation d'un stress ou d'un traumatisme, nous tendons à le répéter sans cesse, bloquant un apprentissage ultérieur. Par contre, si nous parvenons à un comportement organisé neurologiquement, cette expérience va devenir un tremplin pour des apprentissages ultérieurs et pour notre épanouissement".

← retour