pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

Résilience

Le terme de résilience, dans un premier temps (au sens propre), désigne la propriété qu'ont certains métaux de bien résister à la déformation et de reprendre leur forme initiale après avoir subi une pression intense.

Ce terme a été récemment repris dans un usage métaphorique pour mettre un nom sur la capacité surprenante qu'ont certains humains, notamment certains enfants, de rebondir après un traumatisme grave, une épreuve accablante.

Boris Cyrulnik a beaucoup contribué à l'essor actuel de ce mot dans la langue des psychologues : il parle notamment de résilience lorsque des enfants survivants de la shoah font de l'épreuve qu'ils ont traversée un tremplin vers une création artistique qui permet de sublimer le traumatisme subi.

Pour en savoir plus sur la résilience :
On peut donc lire Boris Cyrulnik dont les livres les plus récents tournent tous autour de ce thème (Les vilains petits canards, Un merveilleux malheur, etc) : ses livres fourmillent d'anecdotes et d'histoires de vie très abrégées qui les rendent faciles à lire, mais un peu sommaires.
On peut lire aussi des auteurs comme Michel Hanus, psychanalyste, pour analyser plus profondément les conditions d'une bonne résilience et les limites de ce concept.

← retour