pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF)

Le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF)

est un handicap permanent causé par l'exposition de l'embryon et du fœtus à l'alcool pendant la grossesse. Il concerne 2 à 4 enfants sur 1.000 nés en France. C'est la première cause de débilité mentale. Dans certains pays, notamment les pays de l'Est, ce syndrome est plus fréquent.

Il se caractérise par :

1) un ensemble d'anomalies faciales et physiques spécifiques :

Les caractéristiques faciales s'estompant avec la croissance, le SAF, en plus d'être permanent, devient un handicap invisible.

2) des retards de développement physique avant et après la naissance (faible poids, taille réduite) et ce même si l'apport nutritionnel est normal, ainsi qu'une faiblesse du système immunitaire

3) des dysfonctionnements du système nerveux central, notamment une diminution du QI, des retards de développement généralisés (marche, parole, propreté, mastication et déglutition), des problèmes d'apprentissage, un jugement déficient, une hypersensibilité sensorielle (sons, lumière, goût), des déficits de l'attention, etc. Avec le temps des problèmes de comportement peuvent survenir (hyperactivité, opposition, persévération).

L'effet de l'alcoolisme fœtal (EAF) :

Quand un enfant présente essentiellement des troubles neurologiques, sans malformations ni faciès particulier, on parle d'EAF

Pour en savoir plus :
- SAF France
- "vivre avec le SAF", association de familles d'enfants adoptés atteints de SAF
- ortho-SAF, site consacré au Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) et à l'Ensemble des Troubles Causés par l’Alcool sur le Foetus (ETCAF)
- safera.net, site québécois

← retour