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le TDAH

Le TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention - Hyperactivité)

Parler d'hyperactivité fait référence à la classification internationale (DSM IV), qui est celle de l'American Psychatric Association.
Cette classification n'est pas universellement acceptée. L'OMS pour sa part parle de trouble hyperkinétique, pour des critères diagnostiques voisins.

L'enfant dit atteint de TDAH souffre de difficultés précoces et durables dans trois domaines: l'hyperactivité, l'impulsivité et l'inattention. Ces manifestations sont inappropriées dans leur intensité, compte tenu de l'âge et du développement de l'enfant, et surviennent dans les situations qui nécessitent attention, inhibition de l'impulsivité et restriction des mouvements.

INATTENTION :
l'enfant se laisse distraire par n'importe quel stimulus extérieur, il ne peut pas se concentrer, ne soutient pas l'attention. Il ne peut travailler seul, perd ses affaires, n'intègre pas les règles du jeu, il faut toujours tout lui répéter.

IMPULSIVITE :
Il réagit trop vite, sans envisager les conséquences dangereuses ou destructrices de son comportement. Il ne sait pas attendre son tour, harcèle l'adulte pour qu'on accède aussitôt à sa demande, manque de censure sociale, se montre égocentrique et exigeant.

HYPERACTIVITE :
Son activité motrice est excessive, il est animé de mouvement inutiles ou inadéquats, ne peut pas rester assis sans se lever, tripoter des objets, faire du bruit, interrompre … on le dirait mû par un moteur.

De 2 à 5% des enfants en seraient atteints, une fille pour trois ou quatre garçons.`
On décrit des types à inattention prédominante (surtout chez les filles) et à impulsivité prédominante , ou mixte (ces deux derniers plutôt chez les garçons)

Le TDAH est un trouble du développement qui commence dès le début de la vie mais qui est repéré surtout à l'âge scolaire, entre 3 et 6 ans, parfois plus tard lorsque l'enfant fait de gros efforts pour se contrôler.

www.tdah-france.fr

www.tdah.be

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