...introduction...

un soutien à l'adoption

"On pourrait penser selon une logique simple que l'enfant séparé de sa famille, accueilli dans une autre, reçoit l'amour comme un don, qui lui est bien dû, après tout ce qu'il a subi. A la faveur de liens affectifs créés avec cette nouvelle famille l'enfant saura s'adapter et se construire dans l'oubli d'un destin originaire en impasse.
Oui, mais voilà !
L'enfant, certes préparé à vivre une nouvelle aventure, arrive dans un habitat étranger, avec une identité de "victime" qui le précède et une potentialité à la démesure.
Après une période de grâce, la fragilité de sa structuration se fera entendre, par des crises, des comportements à risque ou des symptômes invalidants."

Arlette Pellé in revue Dialogue n° 167, 1er trim 2005, page 61

Nous allons essayer de présenter ces symptômes, et suggérer des pistes à explorer (sachant qu'il n'existe pas de recette miracle... mais précisément des pistes qui peuvent différer d'un enfant à l'autre).

---

Cependant nous vous invitons à bien réfléchir à ce qui suit :

Vous allez osciller entre deux extrêmes, ou être tenté (selon votre propre profil psychologique) par un des deux extrêmes :

Et bien entendu la solution n'est pas aux extrêmes...
Vous avez besoin d'aide et votre enfant a besoin de votre aide, a besoin que vous remettiez en cause votre façon de vous occuper de lui. Vous avez choisi de l'adopter, vous n'êtes certes pas responsable de son passé et du mal-être qu'il apporte avec lui, mais vous êtes en partie responsable de ce qu'il va en faire, de ce qu'il va devenir à partir de là.
Et cela passe par la recherche patiente du (ou des) professionnel capable de l'aider, de vous aider, car vous n'êtes pas tout-puissant ...

Plus important encore :

Dans votre volonté de l'aider, vous allez osciller également entre deux attitudes contradictoires, parce que vous ne savez pas a priori laquelle sera efficace pour lui :

Vous allez parfois vous reprocher de n'être pas assez disponible, de ne pas savoir l'aimer (il fait ce qu'il faut pour vous en dissuader !) et parfois de trop l'étouffer d'affection, d'exigences, de remontrances, de présence .. et votre entourage vous fera les mêmes reproches contradictoires.
Trouver la juste distance (différente pour chaque enfant, et sans aller jusqu'au rejet) est un point nodal pour la réussite d'une adoption : être présent sans étouffer l'enfant par votre propre demande affective... C'est sa demande à lui - ou son absence de demande - qui devrait vous guider.

---

Vous ne trouverez ici rien qui soit à proprement parler original (mais ni copie ni plagiat).

Des pistes de solutions à explorer existent et sont indiquées ici et là, accessibles à tous.

Notre seule originalité est d'avoir tenté d'en effectuer la synthèse la plus claire et la plus facile à consulter possible, pour vous permettre de gagner du temps.

Il ne s'agit certes pas de recettes infaillibles, mais de pistes pour agir, d'efficacité variable selon la gravité du problème et selon la nature des symptômes que nous décrivons ci-dessous. Plusieurs pistes peuvent être explorées en parallèle. Toutes ont déjà été essayées par d'autres parents, et nous les avons retenues parce qu'elles ont parfois donné de bons résultats.

Nous publions aussi les "témoignages" de certains parents qui les ont explorées avant vous, avec leur autorisation.

Lorsqu'une expression est soulignée, cliquer dessus vous permet d'accéder à des éléments théoriques plus développés "Pour en savoir plus", parfois à un site internet.