jeune majeur : symptômes

un soutien à l'adoption

Est-il besoin d'attirer votre attention sur les symptômes ? A ce niveau, ils vous sautent aux yeux… mais votre jeune peut en présenter un et un seul, ou les présenter tous.

- en famille, aucun respect de vous et de votre mode de vie, de vos rites familiaux, de vos conventions de vie commune… et cela peut aller jusqu'à l'agressivité verbale et physique, la violence, les coups…

- au quotidien, passivité totale face aux tâches ménagères à partager, voire saleté et désordre envahissants, destructivité des objets, du cadre de vie

- socialement, le jeune peut être soit replié sur lui-même, en refus de sortir, sans amis ni relations, soit réfugié dans une relation fusionnelle exclusive (qu'il s'agisse d'une bande ou d'un petit ami - une petite amie), soit encore engagé dans la délinquance, la drogue, le deal…

- professionnellement, il ne travaille ni n'étudie, ne cherche pas de travail, ne construit rien et n'a aucun projet crédible.

Votre attitude d’une manière générale :

Essayez de tenir le coup dans la durée, ménagez l'avenir et la relation en essayant de sauvegarder les possibilités du dialogue : donc lâchez prise, prenez soin de vous, prenez de la distance, si possible gardez confiance en l'avenir et armez vous de patience. Bougez, voyagez, évitez d'être sur son dos en permanence ... Il est majeur, vous ne pouvez pas lui imposer grand chose ... mais il n'a rien à vous imposer non plus, et si quelqu'un doit sortir de la maison en raison d'incompatibilités d'humeur, c'est lui, pas vous ... Evitez les sermons qu'ils connaissent tous déjà, mais gardez vos valeurs et n'ayez pas peur des les affirmer. Ne rentrez pas dans des argumentations stériles. Sachez rompre le combat, refuser le combat ... Beaucoup de jeunes reviennent une fois passée la période des galères. La maturité, la paternité ou la maternité, les rapprochent de vous. En général la confiance ...La confiance est-ce que j'ai raison de m'inquiéter (si on n'a pas confiance dans la réponse la dialogue s'arrête vite c'est un dialogue apparent, mieux vaut dire "je sais que tu vas me dire "tu te fais du souci pour rien..." mais je me fais du souci" ; lui exprimer qu'on garde un espoir pour l'avenir En général lâcher prise, lui lâcher les baskets sauf cas de danger pour la vie, le laisser faire ses expériences, perdre un an ce n'est pas une catastrophe mais rester vigilant, L'influence sur le reste de la famille, le risque que ça démolisse la vie de toute la famille, idem pour les ados En général sauver la relation, le dialogue, si c'est possible ... En général ne pas aller au-delà de ses propres limites, de ce qu'on est capable de faire, se respecter soi et ses besoins Savoir se faire aider, on n'a rien à prouver à personne ni être des super parents Bien entendu, la situation diffère selon que le dialogue existe ou non encore entre vous au moins par moments (vous pouvez lui parler et l'écouter, il vous parle et vous écoute à ses heures) , et selon que la petite enfance a été heureuse, épanouie, confiante, ou que la relation a toujours été conflictuelle. S'il y a eu une enfance affectueuse et encore du dialogue, la dominante sera sans doute à chercher du côté de la patience, de la responsabilisation du jeune, et du maintien serein de vos valeurs . Si la relation a toujours été difficile et que vous n'avez plus le dialogue avec le jeune, le moment est venu d'instaurer la coupure, voire le rappel à la loi (il faut parfois dans l'intérêt du jeune avoir le courage de porter plainte, de demander une hospitalisation à la demande d’un tiers) et si c'est possible passer la main à un autre adulte de confiance qui a pu garder de bonnes relations avec lui.

N.B. :
Aucune des pistes proposée ci-dessous n'est une solution miracle... mais des parents les ont essayées et s'en sont parfois trouvé bien,
Ces pistes ne sont pas exclusives les unes des autres, vous pouvez les cumuler.
Nous pensons, en général, que nos conseils ne sont pas dangereux, mais consultez toujours la rubrique "précautions, limites"... Si vous constatez des effets négatifs, prévenez-nous aussitôt.
Si ça marche aussi pour votre enfant, n'hésitez pas à nous raconter votre expérience, elle pourra figurer dans la rubrique "témoignages", sous forme anonymée au besoin ... En validant les suggestions les plus utiles, vous rendrez service à d'autres parents.

Pistes à explorer :