témoignage

un soutien à l'adoption

Mettre de la distance


Je crois que c'est essentiel de trouver la bonne distance, celle qui convient à notre enfant, même si ce n'est pas celle que l'on souhaitait. C'est évident que mon fils avait besoin d'une distance importante, et ensuite de décider lui-même de raccourcir cette distance. Il avait aussi besoin de diriger sa vie même à 6 ans.

Je crois que je ne lui laissais même pas vivre ses propres émotions tellement je l'envahissais par les miennes. Si je prends l'exemple de la destruction de la chambre, je me mettais en colère, je réparais consciencieusement tous les week-ends. Il n'a arrêté petit à petit qu'après que je lui ai dit "c'est ta chambre, tu en fais ce que tu veux, je ne réparerai plus". Et longtemps après, il m'a vu décorer la chambre de sa soeur et m'a dit "elle est jolie, sa chambre". Je lui ai répondu que la sienne était jolie aussi avant. Et nous avons décidé de la rendre jolie à nouveau... et il n'y a plus jamais touché.

Je pense que je ne lui laissais pas la possibilité de ressentir la différence que ça fait de vivre dans une chambre détruite ou dans une jolie chambre, juste la possibilité de sentir ce que ça engendrait comme colère en moi...et c'était pareil pour beaucoup de sujets. Il voyait les conséquences de ses actes sur moi mais très peu sur sa propre vie. Et sur ce point là, nous avons essayé de changer complètement la donne.

← retour