témoignage

un soutien à l'adoption

kinésiologie


A lire tous vos messages sur la kinésiologie, je me souviens tout à coup que pendant une année scolaire entière, Nina a bénéficié de séances de "je ne sais pas quoi", de la part de son éducatrice à l'école Montessori.
Chaque matin, avant le début du travail des enfants, elle les réunissait et leur faisait faire en groupe des exercices que je qualifierais de "relaxation" à l'aide de mouvements du corps.
Puis, sur la journée, elle les prenait un par un (ceux qu'elle estimait en avoir besoin) et leur faisait une séance particulière.
Nina aimait ces séances et cela semblait l'apaiser.

Je ne me souviens plus du nom de la méthode employée. Il s'agissait de toucher Nina, de l'aider à faire des mouvements, de plier des articulations, et de l'inciter à "sentir son squelette" (dixit Nina que j'ai interrogée ce soir). Je me souviens que cette éducatrice laissait partir Nina le soir après lui avoir posé une main sur la tête et lui avoir dit (pas à chaque fois) "Nina, rentre dans ton corps, sens ton corps".
Cette méthode avait un nom comme Finkelkrauss, Feldenkrauss… , ou quelque chose d'approchant.
De façon étonnante pour moi, une prof de danse assez réputée dans notre ville dispensait ses cours en se servant de cette méthode aussi. J’aimais beaucoup l'idée de demander à Nina de "rentrer dans son corps", elle qui était si éparpillée et virevoltante, et angoissée de tout.
On lui apprenait à s'apaiser en rentrant dans son corps...

B

← retour